Etudes de cas

Créer un refuge de verdure pour appartements pionniers

Primé à maintes reprises, le programme de logement MOHO fait appel à des méthodes hors site et à une technologie de toiture verte avancée pour créer une communauté authentiquement moderne.
Creating a green haven for pioneering apartments

Le défi

Créer un refuge folié au cœur de la cité

Spécialiste de la vie en ville, Urban Splash est fier son ambitieuse approche de la régénération. En 2004, l'entreprise a poussé sa vision créatrice plus loin que jamais À Manchester, chacun des 102 appartements de MOHO a été construit en usine avant d'être livré sur site et gruté pour prendre place sur une structure acier de six étages.

Pour rassembler ces appartements et créer un sens réel de l'espace, le cabinet d'architectes Shed KM a centré le développement autour d'un jardin en hauteur venu coiffer un parking souterrain de deux étages. Pour réaliser cette proposition, le cabinet a demandé au BMI Group de concevoir une solution de toiture verte capable de supporter les voies de passage, les plantes et même des arbres adultes. Il fallait aussi que la surface principale plantée de sédums présente une pente de 45° pour s'intégrer en beauté avec des escaliers en plein air permettant de changer de niveau en toute fluidité.
 
Creating a green haven for pioneering apartments

La solution

Comme pour les appartements modulaires, les travaux sur la toiture verte commencèrent en usine. C'est dans ce cadre maîtrisé que nous avons pu développer, tester et affiner des solutions pour les jonctions complexes dont tout autour du puits d'arbre profond de deux mètres. Ce processus a permis de coopérer étroitement avec Shed KM pour créer un plan d'ensemble aussi agréable à regarder depuis les balcons des appartements qu'en le parcourant à pied.

Notre système monocouche BMI Icopal Sure-Weld TPO était déjà spécifié pour le toit des appartements. Cette membrane haute résistance intègre des inhibiteurs de racine qui la prédestinaient ainsi naturellement à composer ce toit de verdure. Les systèmes BMI Icopal Total Torch et Rootbar ont également été utilisés pour apporter de l'étanchéité dans des zones particulièrement « épineuses » telles que les rampes d'accès pour handicapés et les grandes jardinières pour plantes. Des panneaux de drainage, couches filtrantes, un mélange de sols légers et un substrat extensif pour sédums sont rassemblés pour créer un environnement sain où la flore et la faune puissent prospérer.

Vu que le jardin officie d'itinéraire d'accès permanent pour les locataires, les zones piétonnisées devaient être à la fois durables et faciles à entretenir. Une surface de granulés liés à la résine et presque inusable, dotée d'une finition séduisante et fiable, a livré la réponse.
 
Creating a green haven for pioneering apartments

Les résultats

Depuis sont achèvement, le jardin apporte aux résidents une césure très nécessaire par rapport à l'agitation urbaine, un espace de calme qui leur permet de se reconnecter avec l'environnement naturel. Ce design manucuré est parfaitement complété par des alignements de lanterneaux qui éclairent le parking souterrain et créent au passage un espace de calme propice à la relaxation. MOHO a même remporté la prestigieuse distinction Best In Show lors de la remise des prix RBM de la Flat Roofing Alliance (FRA) en 2006.

case study

Creating a green haven for pioneering apartments

The multi-award-winning MOHO housing scheme uses offsite methods and advanced green-roof technology to create a truly modern community.
Download as .PDF
Creating a green haven for pioneering apartments

challenge

A leafy retreat in the city

City living specialists, Urban Splash, pride themselves on their ambitious approach to regeneration. In 2004, they pushed their creative vision further than ever before. Each of the 102 apartments at MOHO in Manchester was constructed inside a factory before being delivered to site and craned onto a six-storey steel frame.

To tie the apartments together and create a real sense of place, architects Shed KM centred the development around a raised garden which sits on top of a two-storey underground car park. To realise this proposal, they asked BMI Group to design a green-roof solution which could support pathways, plants and even mature trees. The main sedum-planted surface also needed to accommodate a 45° slope, integrating beautifully with outdoor steps to seamlessly change levels.
Creating a green haven for pioneering apartments

solution

As with the apartment modules, work on the green roof began in the factory. Within this controlled setting, we were able to develop, test and fine-tune solutions for the complex junctions such as around the two-metre-deep tree pit. This process allowed close collaboration with Shed KM to create a layout which was as pleasurable to view from apartment balconies as it is to walk through.

Our BMI Icopal Sure-Weld TPO single-ply system was already specified for the roof of the apartments. The heavy-duty membrane features built-in root inhibitors meaning it was a natural choice for the green roof. BMI Icopal Total Torch and Rootbar systems were also used to provide waterproofing in particularly challenging areas such as disabled access ramps and plant troughs. Drainage boards, filter layers, a lightweight soil mix and extensive sedum substrate all come together to create a healthy environment for flora and fauna to thrive.

As the garden acts as a regular access route for tenants, pedestrianised areas needed to be both durable and easy to maintain. A hard-wearing resin bound aggregate surface provided the answer with an attractive and dependable finish.
Creating a green haven for pioneering apartments

results

Since its completion the garden has offered residents a much-needed break from the bustle of the city, and a calm place where they can reconnect with the natural environment. The carefully tailored design is perfectly completed with flush-fitting rooflights for the car park below, creating a modern, tranquil space for relaxation. MOHO even won the prestigious Best In Show accolade at the Flat Roofing Alliance (FRA) 2006 RBM Awards