Etudes de cas

Croissance durable pour L'Oréal

Le Centre mondial de recherche capillaire L'Oréal à Paris reflète l'engagement de l'entreprise dans des pratiques d'entreprise responsables avec son toit et ses terrasses vertes autoalimentées en eau.

Le défi

Place à l'innovation dedans comme dehors

Lorsque L'Oréal décida d'installer un nouveau Centre de recherche avancé à Saint-Ouen (Paris), il était impératif que le centre lui-même reprenne l'éthique responsable et anticipatrice de l'entreprise. Conçu pour faciliter à l'avenir le développement et la création de nouveaux produits capillaires, il fallait que le bâtiment réponde au plus haut standard d'architecture durable en le reflétant à la fois par son esthétique et par sa performance.
L’Oréal Hair Research Centre, San Ouen"

La solution

L'architecte Frédéric Tomat a conçu une structure légère et aérienne minimisant l'impact des gaz à effet de serre moyennant différentes mesures, dont une solution innovante de toiture et de terrasse verte autoalimentée en eau et signée BMI.

L'emploi de notre système avancé BMI Siplast Wateroof nous a permis de créer une solution durable, propice à une flore magnifique moyennant à un système simple de retenue d'eau. Des panneaux alvéolaires Nidaroof ont aidé à gérer le débit d'écoulement de l'eau en fournissant un substrat stabilisant grâce à des feuilles intégrées en nids d'abeilles qui retiennent temporairement l'eau de pluie. Pour un drainage effectif de l'eau non utilisée, une géomembrane séparatrice (Geoflow 44-1F) a été installée entre les feuilles d'étanchéité hautement résistantes et les panneaux Nidaroof. Ce simple système aidera à entretenir le toit vert et à assurer la conformité aux règlements parisiens stricts concernant le ruissellement de l'eau.

La végétation a été fournie sous forme de tapis précultivé créé par un jardinier paysagiste expérimenté. Cette belle couverture naturelle a été installée au-dessus de la solution Wateroof, sur des réservoirs acier nervurés, étanches à l'eau, anti-racines et prévégétalisés.
 

Les résultats

Inauguré en 2012, le Centre L'Oréal de Saint-Ouen est maintenant le principal hub de recherche de l'entreprise et il pilote des opérations de développement dans le monde entier. Outre son aspect esthétique, le toit vert fournit une solution fiable, peu demandeuse d'entretien et qui contribue énormément au profil environnemental d'ensemble de l'édifice grâce à son excellente performance thermique et à sa gestion écologique de l'eau. Parallèlement à l'emploi d'énergie solaire, il a contribué à la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) du bâtiment et a également vu ce dernier se qualifier pour la certification en tant que Bâtiment remarquablement durable, une première pour un centre de recherche.

Case study

Sustainable growth for L’Oréal

The L’Oréal Hair Research Centre in Paris reflects the company’s dedication to responsible business practice with a self-watering green roof and terraces.
Download as .PDF
L’Oréal Hair Research Centre, San Ouen

Challenge

A place of innovation inside and out

When L’Oréal decided to set up an advanced, new research centre in Saint Ouen, Paris, it was imperative that the building itself encompassed the forward-thinking, responsible ethos of the company. Designed to facilitate the development and creation of new hair products for the future, the building needed to meet the highest standard of sustainable architecture, reflecting it through both its aesthetics and its performance.
L’Oréal Hair Research Centre, San Ouen
Flat Roof Products

Solution

Architect Frederic Tomat designed a light and airy structure that minimises the impact of greenhouse gases through various measures, including an innovative self-watering green roof and terrace solution from BMI.


Through the use of our advanced BMI Siplast Wateroof system, we were able to create a durable solution which supports beautiful flora through a simple water-retention system. Nidaroof alveolar plates helped to manage the rate of water flow by providing a stabilising substrate with an integrated honeycomb sheet that temporarily retains rainwater. For effective drainage of unused water, a separating geoface layer (Geoflow 44-1F) was installed between the highly resistant waterproofing membranes and Nidaroof panels. This simple system will help to sustain the green roof and ensures compliance with the strict Parisian water-dispersal regulations.


The vegetation was supplied as a pre-cultivated carpet created by an experienced landscape gardener. This beautiful natural covering was installed over the Wateroof solution on ribbed steel, anti-root, pre-vegetated watertight tanks.

L’Oréal Hair Research Centre, San Ouen

Results

Opened in 2012, L’Oreal Saint-Ouen is now the company’s main research hub, leading development operations across the world. In addition to its aesthetic appeal, the green roof provides a reliable, low-maintenance solution that makes a huge contribution to the building’s overall environmental profile through its excellent thermal performance and ecological water management. Alongside the use of solar energy, it has contributed to the building’s HQE (Haute Qualité Environnementale) certification and has also seen it qualify for Outstanding Sustainable Building certification- a first for any Research Centre.