Etudes de cas

Maisons écossaises à l'abri de conditions subarctiques

Hjaltland Housing Association a choisi des tuiles BMI Decra® pour aider les couvreurs et protéger les propriétaires contre les vents très violents qui fouettent les îles Shetland.
Hjaltland Housing Association

Le défi

Un style traditionnel, une longévité exceptionnelle

Pendant la réalisation de deux nouveaux projets immobiliers sur les îles Shetland, la Hjaltland Housing Association s'est retrouvée face à une liste peu enviable de défis pour les couvreurs. Des vents supérieurs à 100 miles/heure, un climat favorisant les dégâts dus à la prolifération de la mousse et la nécessité d'une installation plus rapide dans un environnement météorologique changeant...autant de problèmes qui nécessitaient une solution unique. En parallèle, les matériaux devaient refléter la splendeur naturelle de ce cadre écossais, sans oublier de respecter les méthodes de construction de maisons bien établies sur ces îles.

La solution

Pour le développement immobilier initial de 14 demeures à Hillock, le BMI Group a fourni des tuiles Decra® Classic. Avec leur poids (1/7ème de celui des tuiles en béton), ces tuiles ont simplifié la vie des installateurs. Leurs 40 ans de garantie assuraient aussi Hjaltland que les maisons et leurs propriétaires seraient bien protégés à long terme.

BMI Group a ensuite collaboré à un second projet immobilier de plus grande ampleur à Lerwick avec des tuiles Decra® Stratos aux spécifications sur mesure. Ces tuiles noires imitent l'aspect de la traditionnelle toiture en ardoise propre aux Shetland, mais elles résistent à la croissance de la mousse, au vent et à la pénétration de l'eau. Ces caractéristiques les prédestinent idéalement à affronter la météo locale extrême et l'air chargé de sel. Ces tuiles ont besoin de moins de fixations que les tuiles traditionnelles, elles apportent des solutions plus rapides et plus pratiques aux installateurs, DITT Construction, sans aucune perte de résistance et de fiabilité.
 

Les résultats

En novembre 2015, les îles Shetland ont été balayées par la tempête Abigail, première à porter un nom au Royaume-Uni. Des vents atteignant 90 miles/h ont découvert de nombreux toits. Les propriétaires du projet Hillock récemment achevé n'ont, eux, rien vécu de pareil grâce aux tuiles Decra® Classic qui sont restées fermement en place. Et de fait, plusieurs années après leur installation, les tuiles ont conservé leur aspect entièrement neuf. Les tuiles Decra® Stratos utilisées dans le projet immobilier de Lerwick ont résisté à toutes les épreuves que les intempéries leur ont réservées depuis l'achèvement en 2015.

CASE STUDY

Scottish homes sheltered from sub-arctic conditions

Hjaltland Housing Association chose BMI Decra® tiles to aid roofers and protect homeowners from hurricane force winds on the Shetland Isles.
Download as .PDF
Hjaltland Housing Association

Challenge

Traditional style and exceptional durability

In constructing two new developments on the Shetland Islands, Hjaltland Housing Association faced an unenviable list of roofing challenges. Winds in excess of 100 mph, a climate that encourages damaging moss growth and the need for faster installation in changeable weather conditions all had to be answered in one solution. At the same time, the materials needed to reflect the natural splendour of the Scottish surroundings and respect well-established housebuilding methods on the islands.
Hjaltland Housing Association

Solution

For an initial development of 14 homes at Hillock, BMI Group supplied Decra® Classic tiles. At around 1/7th the weight of concrete alternatives, the tiles made life easier for installers. Their 40-year guarantee also assured Hjaltland that both the properties and homeowners would be well protected in the long-term.


BMI Group then collaborated on a second, larger development in Lerwick with a bespoke specification of Decra® Stratos tiles. The black tiles mimic the appearance of traditional Shetland roof slate, but they are resistant to moss growth as well as being wind and waterproof. These features made them ideally suited to the extreme local conditions and salt-laden air. The tiles need fewer fixings than traditional alternatives, providing a faster and more workable solution for installers, DITT Construction, without any loss of strength and reliability.

Hjaltland Housing Association

Results

In November 2015, the Shetland Islands battled with Storm Abigail — the UK’s first named storm. Winds of up to 90mph swept tiles off many homes. However, homeowners at the recently completed Hillock scheme were well sheltered with the Decra® Classic tiles remaining firmly in place. In fact, several years after installation, the tiles continue to look brand new. The Decra® Stratos tiles used on the Lerwick development have also stood up to every test the weather has posed since its completion in 2015.