Etudes de cas

La gare CasaPort met son toit en scène pour les voyageurs

Cette gare historique de Casablanca a été transformée en icône du bord de mer par son toit en feuille de cuivre.
Gare de Casa-Port, Casablanca

Le défi

Dompter la nature dans un but de durabilité et d'esthétique

Les premières impressions sont déterminantes, surtout lorsqu'il s'agit de la porte d'accès à la ville. En redessinant la gare de CasaPort centenaire à l'intention des voyageurs d'aujourd'hui, AREP et G3A ont prévu un espace léger et ouvert s'étendant sous un toit aux colonnes élancées. La structure en tablier bois devait résister à des températures extrêmes et mettre à l'abri des tempêtes occasionnelles de l'Atlantique Nord. La qualité et la séduction visuelle revêtaient la plus haute importance vu que le toit est aussi à la vue des clients des hôtels de luxe voisins.

La solution

Dans le cadre d'une étroite collaboration avec l'équipe de projet et l'Office National des Chemins de Fer, BMI a développé une structure de toit innovante et peu banale. Pour commencer, un système d'étanchéité à l'eau double épaisseur épouse de manière sûre les vastes lanterneaux pour assurer la protection contre les pires épisodes du climat côtier. Des membranes à feuille superficielle de cuivre BMI Siplast Vercuivre S ont ensuite été posées pour fournir une résistance supplémentaire à l'air salin. Les premiers temps consécutifs à son installation, la membrane est gris foncé, mais au fil de son exposition aux intempéries, sa surface va développer une riche patine de couleur vert amande. Cela pour refléter les méthodes traditionnelles de couverture rencontrées sur des immeubles et mosquées locaux et pour intégrer la gare avec élégance dans son environnement architectural et culturel.
Gare de Casa-Port, Casablanca

Les résultats

Officiellement inaugurée par le Roi Mohammed VI, CasaPort donne le ton du réaménagement à l'étude du front de mer environnant. L'air marin a accéléré l'apparition de la patine sur ce toit iconique, créant ainsi une « tapisserie » unique en son genre dont les nuances continueront de se décaler et de changer avec le temps. Une fois dans la gare, les voyageurs sont accueillis par un environnement élégant et moderne baigné par la lumière des lanterneaux. Ainsi est né à Casablanca un site d'arrivée mémorable ou, en souvenir d'un film classique, de départ iconique.

case study

Casablanca station roof sets the scene for travellers

The historic CasaPort station has been transformed into a waterfront icon with a copper-foiled roof.
Download as .PDF
CasaPort Railway

Challenge

Harnessing nature for durability and aesthetics

First impressions matter, particularly when you’re the gateway to a city. In redesigning the century old CasaPort station for modern travellers, AREP and G3A envisaged a light, open space that stretches out beneath a soaring columned roof. The timber deck structure needed to resist extreme temperatures and provide shelter from occasional North Atlantic storms. Quality and visual appeal were also of utmost importance as the roof is visible to guests at nearby luxury hotels.
CasaPort Railway

Solution

Working in close collaboration with the project team and the Office Nacional Chemin des Fers, BMI developed an innovative and unusual roof structure. First, a double-layer waterproofing system fits securely around large rooflights providing assured protection against the worst of the coastal climate. BMI Siplast Vercuivre S Copper foil surfaced  membranes were then layered over to provide further resistance against the saline air. When first installed the membrane is a deep grey, however, as it weathers the surface patinates to a rich almond green. This reflects the traditional roofing approaches seen on local buildings and mosques, elegantly weaving the station into its architectural and cultural surroundings.
CasaPort Railway

Results

Officially opened by King Mohammed VI, CasaPort sets the tone for the planned redevelopment of the surrounding waterfront. The coastal air has accelerated the patination of its iconic roof, creating a unique tapestry that will continue to shift and change over time. Once inside, travellers are greeted by a stylish, modern environment flooded with natural light from the rooflights. It creates a memorable location to make an entrance or, as in the cinema classic, an iconic departure.